News

1411720369

Aujourd'hui par une belle matinée d'Automne, Les garçons sont allés ramasser des feuilles déjà tombaient des arbres, et quelques pomme de pin, nous allons faire sécher tout cela pour après les coller sur le mur d'automne. Merci à Elisabeth pour ses quelques photos.

1411720042
1411626294
Activites sur l'Automne

Le 23 septembre  : revoilà l'automne ! Les petits plaisirs de cette saison : cueillir des champignons ou les dessiner, ramasser de belles feuilles, des glands ou déguster du bon raisin ou de la soupe à la citrouille…chanter des chanson autour de l'automne.


1410443214

 Le jeu de 16 mois à 24 mois.

En jouant avec les autres, l’enfant apprend à partager, à faire sa place, à respecter les droits des autres, à négocier et à vivre en société.Vers 16 mois à 24 mois.

L’enfant passe au jeu parallèle, c’est-à-dire qu’il aime jouer non pas avec les autres, mais à côté d’eux. En observant leurs jeux ainsi que la réaction des adultes, il apprend peu à peu à se comporter en société.

À cet âge, l’enfant pense que tout ce qui est à sa portée est à lui parce qu’il n’a pas encore acquis la notion de propriété. Pour défendre ses biens, ou ce qu’il pense être à lui, il peut crier, trépigner, tirer les cheveux ou mordre l’autre.


Partie d'article tirée du site naitreetgrandir.com

1409644061

ACTIVITÉ PSYCHOMOTRICITE 

L'enfant développe sa motricité en passant d'un bout à l'autre du tunnel, il s'amuse à se cacher dedans. Ce tunnel pop-up se relie à la tente grâce aux liens en tissu. L'enfant augmente alors sa surface de jeu.

1409643709

 Activites Dessin d'art

Le dessin, pour certains enfants, représente une activité agréable dont ils ne se lassent jamais.

 

Toujours un crayon à la main, ils sont prêts à exploiter leur créativité pour terminer un nouveau chef-d'œuvre. Mais, pour certains enfants, le dessin représente une activité ennuyante où l'on doit rester assis! La seule partie du corps en mouvement : les doigts.

Aussi simple que cette activité peut paraître, elle permet à l'enfant d'évoluer, au fil du temps, vers les préalables qui lui permettront d'apprendre à écrire à l'école primaire.

 

Mais, avant d'arriver à tenir son crayon convenable et à tracer des lettres dans un espace de deux lignes très restreint, le dessin de l'enfant évolue grandement. À l'âge d'un an, l'enfant gribouille avec un crayon sur une très grande feuille. Ensuite, les premiers personnages apparaîtront avec une tête et des bras sans corps pour ensuite terminer son évolution vers un personnage complet, tel que nous le connaissons tous.

 

Pour exploiter le graphisme ou le dessin chez l'enfant, plusieurs se restreignent à un seul crayon et une feuille. Mais, une variété de matériaux peut stimuler davantage l'intérêt pour le graphisme chez plusieurs enfants. Je vous propose d'ailleurs plusieurs petites activités à expérimenter qui sauront attirer le regard des plus sceptiques!

 

1 à 2 ans

 

*Il est conseillé de commencer à utiliser les crayons avec les jeunes bébés, à partir de 10 à 12 mois environ, avec une surveillance accrue.

  • Laissez les enfants gribouiller à leur aise.
  • Offrez de très grandes feuilles au bébé.
  • Offrez différents crayons de bonne grosseur, de manière à ce que les bébés aient une bonne prise (crayons de cire, tampons de Bingo, crayons en forme d'animaux, crayons à doigts). Crayola offre d'ailleurs une variété de crayons intéressante pour cet âge.
  • Peinturez avec du Jell-O et les doigts. Faites des tracés en invitant bébé à utiliser un seul doigt à la fois.
  • Offrez de grands cartons foncés et offrez de gros pinceaux. La peinture à utiliser : de l'eau uniquement. Cela ne fait aucun dégât et les enfants restent propres, propres, propres!

2-3 ans

  • Collez des feuilles au mur et invitez les enfants à colorier debout. Cette activité travaille la stabilité au niveau des épaules.
  • Offrez une grande variété de matériaux pour peinturer et dessiner aux enfants (brosse à dent et peinture, plumes d'oiseau et gouache, bâtons de popsicle, etc.).
  • Offrez des dessins avec de très gros détails et invitez les enfants à colorer, sans dépasser.
  • Tracez des traits verticaux, horizontaux et circulaires. Demandez aux enfants d'imiter ce que vous faites.
  • Peinturez avec les mains sur de grandes feuilles. Utilisez un seul doigt pour tracer des dessins.
  • Je vous suggère un article intéressant à se procurer : un tableau effaçable. Les enfants ne se fatiguent jamais d'effacer et de recommencer leur dessin.

3-4 ans

  • Offrez à l'enfant plusieurs matériaux différents, telle de la crème à raser dans un miroir, de la farine dans une assiette, de la peinture moussante pour le bain.
  • Étendez une couche épaisse et invitez l'enfant à faire des dessins.
  • Offrez aux enfants de grandes feuilles et des objets divers. Les enfants tracent le contour des objets.
  • Tracez des formes simples, tels le carré, le triangle et le cercle. Demandez aux enfants de vous imiter.
  • Tracez des points sur une feuille. Demandez aux enfants de tous les relier ensemble.
  • Diminuez progressivement la grandeur de la feuille. L'enfant apprendra à travailler dans un endroit plus restreint. Offrir différentes textures de feuille peut agrémenter les dessins.
1408902594

 C'est la rentrée, 

Demain j'acceuille L. 15 mois, A. 6 mois et semaine prochaine arrivée de T. 27 mois, S.30 mois et S.3 mois.

1408902450

- 1 - - 2 - - 3 - - 4 - - 5 - - 6 - - 7 - - 8 - - 9 - - 10 - - 11 - - 12 - - 13 -