Le protocole de soins

Les protocoles de soins de l’enfants:


Ordonnance médicale


Pour chaque enfant une fiche de protocole de soins devra être établie par le médecin, cette fiche  indiquera les noms prénoms et date de naissance de l’enfant,  les médicaments, les conditions d’applications ainsi que la posologie à donner en cas de fièvre, de poussés dentaire, de petites bosses, en cas de rougeurs du fessier,

Ordonnance médicale


 Une ordonnance médicale qui correspond aux médicaments donnés sur le protocole de soins...
Les médicaments sont fournis par les parents, Les médicaments ne doivent pas être entamés, dans le cas d'un traitement en cours, il faut que sur l'emballage des médicaments entamés soit marqué la date d'ouverture et que la signature des parents.


 Aide à la prise de médicaments

Désormais, dans sa circulaire DGS/DAS n°99/320 relative à la distribution de médicaments, le Conseil d'Etat a estimé que l'aide à la prise d'un médicament n'était pas un acte médical relevant de l'article L. 372 du Code de la santé publique mais un acte de la vie courante lorsque le mode de prise, compte tenu de la nature du médicament, ne présente pas de difficulté particulière ni ne nécessite un apprentissage. Considérées comme des tiers aidant à accomplir les actes de la vie courante, les auxiliaires de puéricultures travaillant dans les établissements d'accueil d'enfants de moins de six ans et les assistantes maternelles travaillant à leur domicile ont donc la possibilité d'aider à la prise de médicamanets, à condition que le médecin prescripteur note sur l'ordonnance : "mode de prise ne présentant pas de difficultés particulière et ne nécessitant pas un apprentissage ". 

En revanche, si le médecin estime nécessaire l'intervention de l'infirmière puéricultrice ou si le mode de prise présente des difficultés particulières, il ne s'agit plus d'aide à la prise de médicaments mais d'administration de médicaments au sens de l'article 4 du décret n°93-245 du 25 mars 193 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier. Pour que l'assistante maternelle puisse donner des médicaments, le médecin prescipteur doit mentionner sur l'ordonnance "ne nécessite pas un apprentissage particulier". ATTENTION ! Cette information ne concerne que les médicaments dont le mode de prise ne présente pas de difficulté particulière et n'est pas valable pour les injections ou autres prises de médicaments plus complexes.

        Les dosettes (unidoses) sont des petits conditionnements en matière plastique contenant une faible quantité de liquide.


Bien que d’apparence similaire, ils peuvent contenir des produits très différents comme un médicament, du sérum physiologique ou encore un produit cosmétique (savon).

Même en faible quantité, le produit peut être à l’origine d’effets indésirables, parfois graves, s’il est administré à la place d’un autre ou par une voie d’administration différente de celle indiquée.