Le RAM et La PMI

                              RAM de SASSENAGE "Les petits choux "


Le RAM a pour mission de créer un environnement favorable aux conditions et à la qualité de l'accueil des enfants de 0 à 6 ans au domicile des assistants maternels.

 

Auprès des parents :

Il  renseigne sur les différents mode de garde de la commune, accompagne les parents dans leur réflexion autour de la garde leur enfant (séparation, adaptation, relation de confiance…).

 Il facilite les rencontres avec les assistantes maternelles (liste des assistantes maternelles agréées de la commune et leurs disponibilités) et informe sur les droits, les devoirs et les aides liés à la garde à domicile (CAF, Urssaf, déduction fiscale…).

Sans oublier les temps festifs qu’il organise et auxquels les parents sont conviés.

 

Et enfin auprès des enfants :

Le Ram permet aux enfants de participer à des activités d’éveil en compagnie de leur assistante maternelle, ce qui leur permet de rencontrer et de jouer avec d’autres petits dans un lieu adapté et de participer à des spectacles et des animations proposés en collaboration avec les autres structures petite enfance.

Temps collectifs: lundi, jeudi et vendredi de 9h à 11h.

La PMI Protection Maternelle Infantile

La Protection maternelle et infantile ou PMI, est un système de protection de la mère et de l'enfant créé en France par uneordonnance du 2 novembre 1945 voulue par le ministre de la Santé François Billoux. Cette création fut très largement inspirée par l'"Association Alsacienne et Lorraine de puériculture", créée en 1920 par le pédiatre alsacien Paul Rohmer (1876-1977).


La PMI a joué un rôle précurseur dans la distribution de la pilule contraceptive.


La PMI est actuellement gérée par le Conseil général. Ainsi, elle se situe souvent dans les centres médico-sociaux. Cela permet notamment un travail en étroite collaboration entre infirmiers en puériculturepsychologues, les médecins de PMI, les sages-femmes de PMI, les assistants de service social et les éducateurs de jeunes enfants.


Sa mission:


  • mesures de prévention médicales, psychologiques, sociales et d’éducation pour la santé en faveur des futurs parents et des enfants ;
  • actions de prévention et de dépistage des handicaps des enfants de moins de six ans ainsi que de conseil aux familles pour la prise en charge de ces handicaps ;
  • surveillance et le contrôle des établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans ainsi que des assistantes maternelles.
  • actions d'aides aux familles.