Auxiliaire de Petite Enfance

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News

6 Oct 2014

A. 8 mois a sortie sa première dent, une première d'une longue série, 

3 Oct 2014

La motricité libre c'est laisser l'enfant évoluer à son rythme, ne pas le forcer et au contraire l'accompagner, le soutenir en étant en lien avec ses besoins. L'enfant a toutes les compétences nécessaires, il sait faire tout seul quand on le laisse trouver les solutions au lieu de lui imposer les nôtres. Il gagnera ainsi en confiance.


"La motricité libre consiste à laisser libre cours à tous les mouvement spontanés de l'enfant, sans lui enseigner quelques mouvements que ce soit." Emmi Pikler

30 Sep 2014





Petit escargot
Porte sur son dos
Sa maisonnette.
Aussitôt qu'il pleut
Il est tout heureux
Il sort sa tête.
26 Sep 2014

Aujourd'hui par une belle matinée d'Automne, Les garçons sont allés ramasser des feuilles déjà tombaient des arbres, et quelques pomme de pin, nous allons faire sécher tout cela pour après les coller sur le mur d'automne. Merci à Elisabeth pour ses quelques photos.

25 Sep 2014

Le 23 septembre  : revoilà l'automne ! Les petits plaisirs de cette saison : cueillir des champignons ou les dessiner, ramasser de belles feuilles, des glands ou déguster du bon raisin ou de la soupe à la citrouille…chanter des chanson autour de l'automne.


11 Sep 2014

 Le jeu de 16 mois à 24 mois.

En jouant avec les autres, l’enfant apprend à partager, à faire sa place, à respecter les droits des autres, à négocier et à vivre en société.Vers 16 mois à 24 mois.

L’enfant passe au jeu parallèle, c’est-à-dire qu’il aime jouer non pas avec les autres, mais à côté d’eux. En observant leurs jeux ainsi que la réaction des adultes, il apprend peu à peu à se comporter en société.

À cet âge, l’enfant pense que tout ce qui est à sa portée est à lui parce qu’il n’a pas encore acquis la notion de propriété. Pour défendre ses biens, ou ce qu’il pense être à lui, il peut crier, trépigner, tirer les cheveux ou mordre l’autre.


Partie d'article tirée du site naitreetgrandir.com

2 Sep 2014

ACTIVITÉ PSYCHOMOTRICITE 

L'enfant développe sa motricité en passant d'un bout à l'autre du tunnel, il s'amuse à se cacher dedans. Ce tunnel pop-up se relie à la tente grâce aux liens en tissu. L'enfant augmente alors sa surface de jeu.

2 Sep 2014

 Activites Dessin d'art

Le dessin, pour certains enfants, représente une activité agréable dont ils ne se lassent jamais.

 

Toujours un crayon à la main, ils sont prêts à exploiter leur créativité pour terminer un nouveau chef-d'œuvre. Mais, pour certains enfants, le dessin représente une activité ennuyante où l'on doit rester assis! La seule partie du corps en mouvement : les doigts.

Aussi simple que cette activité peut paraître, elle permet à l'enfant d'évoluer, au fil du temps, vers les préalables qui lui permettront d'apprendre à écrire à l'école primaire.

 

Mais, avant d'arriver à tenir son crayon convenable et à tracer des lettres dans un espace de deux lignes très restreint, le dessin de l'enfant évolue grandement. À l'âge d'un an, l'enfant gribouille avec un crayon sur une très grande feuille. Ensuite, les premiers personnages apparaîtront avec une tête et des bras sans corps pour ensuite terminer son évolution vers un personnage complet, tel que nous le connaissons tous.

 

Pour exploiter le graphisme ou le dessin chez l'enfant, plusieurs se restreignent à un seul crayon et une feuille. Mais, une variété de matériaux peut stimuler davantage l'intérêt pour le graphisme chez plusieurs enfants. Je vous propose d'ailleurs plusieurs petites activités à expérimenter qui sauront attirer le regard des plus sceptiques!

 

1 à 2 ans

 

*Il est conseillé de commencer à utiliser les crayons avec les jeunes bébés, à partir de 10 à 12 mois environ, avec une surveillance accrue.

  • Laissez les enfants gribouiller à leur aise.
  • Offrez de très grandes feuilles au bébé.
  • Offrez différents crayons de bonne grosseur, de manière à ce que les bébés aient une bonne prise (crayons de cire, tampons de Bingo, crayons en forme d'animaux, crayons à doigts). Crayola offre d'ailleurs une variété de crayons intéressante pour cet âge.
  • Peinturez avec du Jell-O et les doigts. Faites des tracés en invitant bébé à utiliser un seul doigt à la fois.
  • Offrez de grands cartons foncés et offrez de gros pinceaux. La peinture à utiliser : de l'eau uniquement. Cela ne fait aucun dégât et les enfants restent propres, propres, propres!

2-3 ans

  • Collez des feuilles au mur et invitez les enfants à colorier debout. Cette activité travaille la stabilité au niveau des épaules.
  • Offrez une grande variété de matériaux pour peinturer et dessiner aux enfants (brosse à dent et peinture, plumes d'oiseau et gouache, bâtons de popsicle, etc.).
  • Offrez des dessins avec de très gros détails et invitez les enfants à colorer, sans dépasser.
  • Tracez des traits verticaux, horizontaux et circulaires. Demandez aux enfants d'imiter ce que vous faites.
  • Peinturez avec les mains sur de grandes feuilles. Utilisez un seul doigt pour tracer des dessins.
  • Je vous suggère un article intéressant à se procurer : un tableau effaçable. Les enfants ne se fatiguent jamais d'effacer et de recommencer leur dessin.

3-4 ans

  • Offrez à l'enfant plusieurs matériaux différents, telle de la crème à raser dans un miroir, de la farine dans une assiette, de la peinture moussante pour le bain.
  • Étendez une couche épaisse et invitez l'enfant à faire des dessins.
  • Offrez aux enfants de grandes feuilles et des objets divers. Les enfants tracent le contour des objets.
  • Tracez des formes simples, tels le carré, le triangle et le cercle. Demandez aux enfants de vous imiter.
  • Tracez des points sur une feuille. Demandez aux enfants de tous les relier ensemble.
  • Diminuez progressivement la grandeur de la feuille. L'enfant apprendra à travailler dans un endroit plus restreint. Offrir différentes textures de feuille peut agrémenter les dessins.
24 Aug 2014

 C'est la rentrée, 

Demain j'acceuille L. 15 mois, A. 6 mois et semaine prochaine arrivée de T. 27 mois, S.30 mois et S.3 mois.

22 Jul 2014

 

 LÓCZY OU LE MATERNAGE INSOLITE 


Voici un livre que je conseille à toutes les professionnelle de la petite enfance et aux parents, sur le l'important du developpement psychomoteur des enfants de 0-3 ans, suŕle faire et laisser faire.

1er point :
Une première donnée concerne le processus de développement du bébé. Emmi Pikler a montré que celui-ci est programmé, se déroule spontanément, dans un ordre donné. Point n'est besoin d'apprendre au bébé à se retourner, à ramper, se tenir debout, marcher, toucher, saisir, lâcher un objet, etc. Tout cela le bébé est capable de le faire, de lui-même, à mesure qu'il est exposé aux possibilités nouvelles apportées de jour en jour par son développement sensori-moteur.
2ème point :
La contribution majeure d'Emmi Pikler concerne le rôle essentiel que l'activité spontanée du bébé joue dans son développement. En effet, elle découvre combien le bébé prend plaisir et intérêt à exercer son activité spontanée et comment il se saisit des possibilités nouvelles offertes par son développement sensori-moteur, progressant ainsi de jour en jour à petits pas dans ses capacités et découvertes, au rythme de ce développement, chaque petit pas précédant et préparant le suivant dans un processus continu et dans un ordre donné. Ce faisant, le bébé ne poursuit pas un but, il va à l'aventure, découvre à tâtons, reproduit, maîtrise chaque acquisition au fur et à mesure de la poursuite de son chemin. On le voit capable à cet égard de faire de grands efforts et de ténacité, mais capable aussi de se reposer, parfois de regarder ailleurs, puis retourner à sa tâche.Au travers de l'exercice de cette activité spontanée, le bébé est en vérité le moteur, l'animateur de la progression de son développement global : psycho-moteur, cognitif, psychique.
3ème point :
Emmi Pikler montre l'importance de respecter toutes les manifestations spontanées du bébé, l'ordre et le rythme de leur apparition, la continuité de ce processus dont le bébé est auteur et acteur, parce que l'exercice de chaque pas prépare, sert de fondement au suivant. Il importe de ne pas le contrarier en faisant intrusion, en exposant par exemple le bébé à des postures qu'il n'a pas encore découvertes et qu'il n'est pas encore prêt à adopter, lui enlevant la joie de découvrir par lui-même et la confiance en ses propres capacités.
4ème point :
Emmi Pikler recherche donc les conditions qui autorisent et favorisent cette activité spontanée. Elle montre l'importance pour le bébé de bénéficier de trois espaces de vie bien distincts et qui s'alimentent l'un l'autre :

            - Aire des soins corporels au sein d'une relation chaleureuse, intime avec la personne qui assure l'ensemble des soins et organise ces trois espaces. Cette intimité étant le fruit d'un regard attentif, permettant d'accéder à une connaissance du bébé réel, de ses progrès et acquisitions quotidiennes, de ses façons d'être, de ses capacités, celles déjà acquises, celles qu'il commence tout juste à exercer, celles qui s'annoncent, ceci favorisant la mise en œuvre des soins bien ajustés à l'état du bébé.

            - Aire d'exercice de son activité par lui-même : espace de jeu et d'activité libre dans laquelle l'adulte n'intervient pas directement mais qu'il prend soin d'organiser de façon à assurer sa permanence quotidienne et la sécurité du bébé. Le cadre de cet espace, sa dimension, ses limites, son contenu étant pensés en fonction du développement du bébé, de ses goûts et intérêts.

            - Aire de repos et de sommeil : la succession, le rythme, la durée respective, le contenu de chacun des espaces étant régulé en fonction de l'observation de l'état de l'enfant : état de développement, de vigilance, de fatigue, d'appétit, de satisfaction, etc. Afin que le bébé soit en état de bien-être corporel et qu'il puisse ainsi jouir pleinement de l'exercice de son activité spontanée dans chacun de ces espaces.
10 Jul 2014

 "Si c'est une fable....MELUSINE" sur les pas de la légendaire Fée des eaux.


Alors qu'il pleut toujours dehors, nous G.3 ans, N.4ans, T. 2 ans et moi-même allons rendre visite à Mélusine au chateau de Sassenage, avec Mademoiselle Julie nous faisons le tour du château, visite du salon, des chambres, passage par le boudoir mais toujours pas de fée, au détour d'un secrétaire la Fée nous a laissé un message, comme on ne peut pas la voir, elle souhaite quand même nous remercier en nous offrant un petit gâteau et quelques boissons, Oummmm, jolie aprés midi, avant de dire en revoir et bonne vacance à N. Et T. son petit frére.

9 Jul 2014

 Formation Geste de Premier secours à l’intention des parents et professionnel de petite enfance

Agrée numéro formation continue possibilité de passer par le DIF Droit Individuel de Formation

Objectifs :Acquérir les connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’un enfant ou dans l’attente de l’arrivée des secours, 


Voir la page secourisme

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Agnes Martinez POUSSAN