News
Ce mois ci que de nouveautés,
- T.30 mois est totalement propre, il est autonome, il va au toilette sans avoir à lui rappeler. Il aime chanter et écouter des hisotoires.
- L.18 mois, dit de plus en plus de mots, il répette les mots sans accroche, il aime les comptines, il se déplace sans appui sur le module de gym,
- S. 33 mois et propre aussi, elle a quitté ses couches d'elle-même, elle contrôle très bien ses sphincters.
- A. 9 mois, tiens assise, elle se déplace sur les fesses, c'est une petite fille très sécure, elle joue, elle observe beaucoup ce qui se passe autour d'elle.
- S.7 mois, se tourne et se retourne, fait le phoque, l'adaptation a été longue car elle n'est pas souvent avec nous,
- A. Et S. Mangent toutes les 2 à la cuilleres depuis plusieurs semaines maintenant, elles refusent de plus en plus le biberon.
Quand ça pleut dehors nous nous chantons.
Le projet sur l'automne continu, notre tableau se remplit, ce matin nous avons collé les feuilles que nous avions ramassées et faites sécher.
Le Bloc Note du Conseil Général de l'Isère
Plusieurs fois par an, je reçois du conseil général une feuille bloc note, cette lettre d'information nous donne des conseils, des informations, des recettes, des chansons, des idées de livres pour nous comme pour les enfants.....ce moi ci le développement de l'enfant de 3 mois à 6 mois, le TCNA, ses fiches sont réalisés par des professionnel de la petite enfance, des médecins et infirmieres puéricultrices. Le N°21 de Octobre 2014
La motricité libre c'est laisser l'enfant évoluer à son rythme, ne pas le forcer et au contraire l'accompagner, le soutenir en étant en lien avec ses besoins. L'enfant a toutes les compétences nécessaires, il sait faire tout seul quand on le laisse trouver les solutions au lieu de lui imposer les nôtres. Il gagnera ainsi en confiance.
"La motricité libre consiste à laisser libre cours à tous les mouvement spontanés de l'enfant, sans lui enseigner quelques mouvements que ce soit." Emmi Pikler
Le jeu de 16 mois à 24 mois.
L’enfant passe au jeu parallèle, c’est-à-dire qu’il aime jouer non pas avec les autres, mais à côté d’eux. En observant leurs jeux ainsi que la réaction des adultes, il apprend peu à peu à se comporter en société.
À cet âge, l’enfant pense que tout ce qui est à sa portée est à lui parce qu’il n’a pas encore acquis la notion de propriété. Pour défendre ses biens, ou ce qu’il pense être à lui, il peut crier, trépigner, tirer les cheveux ou mordre l’autre.
Partie d'article tirée du site naitreetgrandir.com
Activites Dessin d'art
Le dessin, pour certains enfants, représente une activité agréable dont ils ne se lassent jamais.
Toujours un crayon à la main, ils sont prêts à exploiter leur créativité pour terminer un nouveau chef-d'œuvre. Mais, pour certains enfants, le dessin représente une activité ennuyante où l'on doit rester assis! La seule partie du corps en mouvement : les doigts.
Aussi simple que cette activité peut paraître, elle permet à l'enfant d'évoluer, au fil du temps, vers les préalables qui lui permettront d'apprendre à écrire à l'école primaire.
Mais, avant d'arriver à tenir son crayon convenable et à tracer des lettres dans un espace de deux lignes très restreint, le dessin de l'enfant évolue grandement. À l'âge d'un an, l'enfant gribouille avec un crayon sur une très grande feuille. Ensuite, les premiers personnages apparaîtront avec une tête et des bras sans corps pour ensuite terminer son évolution vers un personnage complet, tel que nous le connaissons tous.
Pour exploiter le graphisme ou le dessin chez l'enfant, plusieurs se restreignent à un seul crayon et une feuille. Mais, une variété de matériaux peut stimuler davantage l'intérêt pour le graphisme chez plusieurs enfants. Je vous propose d'ailleurs plusieurs petites activités à expérimenter qui sauront attirer le regard des plus sceptiques!
1 à 2 ans
*Il est conseillé de commencer à utiliser les crayons avec les jeunes bébés, à partir de 10 à 12 mois environ, avec une surveillance accrue.
- Laissez les enfants gribouiller à leur aise.
- Offrez de très grandes feuilles au bébé.
- Offrez différents crayons de bonne grosseur, de manière à ce que les bébés aient une bonne prise (crayons de cire, tampons de Bingo, crayons en forme d'animaux, crayons à doigts). Crayola offre d'ailleurs une variété de crayons intéressante pour cet âge.
- Peinturez avec du Jell-O et les doigts. Faites des tracés en invitant bébé à utiliser un seul doigt à la fois.
- Offrez de grands cartons foncés et offrez de gros pinceaux. La peinture à utiliser : de l'eau uniquement. Cela ne fait aucun dégât et les enfants restent propres, propres, propres!
2-3 ans
- Collez des feuilles au mur et invitez les enfants à colorier debout. Cette activité travaille la stabilité au niveau des épaules.
- Offrez une grande variété de matériaux pour peinturer et dessiner aux enfants (brosse à dent et peinture, plumes d'oiseau et gouache, bâtons de popsicle, etc.).
- Offrez des dessins avec de très gros détails et invitez les enfants à colorer, sans dépasser.
- Tracez des traits verticaux, horizontaux et circulaires. Demandez aux enfants d'imiter ce que vous faites.
- Peinturez avec les mains sur de grandes feuilles. Utilisez un seul doigt pour tracer des dessins.
- Je vous suggère un article intéressant à se procurer : un tableau effaçable. Les enfants ne se fatiguent jamais d'effacer et de recommencer leur dessin.
3-4 ans
- Offrez à l'enfant plusieurs matériaux différents, telle de la crème à raser dans un miroir, de la farine dans une assiette, de la peinture moussante pour le bain.
- Étendez une couche épaisse et invitez l'enfant à faire des dessins.
- Offrez aux enfants de grandes feuilles et des objets divers. Les enfants tracent le contour des objets.
- Tracez des formes simples, tels le carré, le triangle et le cercle. Demandez aux enfants de vous imiter.
- Tracez des points sur une feuille. Demandez aux enfants de tous les relier ensemble.
- Diminuez progressivement la grandeur de la feuille. L'enfant apprendra à travailler dans un endroit plus restreint. Offrir différentes textures de feuille peut agrémenter les dessins.