News

1406036240

 

 LÓCZY OU LE MATERNAGE INSOLITE 


Voici un livre que je conseille à toutes les professionnelle de la petite enfance et aux parents, sur le l'important du developpement psychomoteur des enfants de 0-3 ans, suŕle faire et laisser faire.

1er point :
Une première donnée concerne le processus de développement du bébé. Emmi Pikler a montré que celui-ci est programmé, se déroule spontanément, dans un ordre donné. Point n'est besoin d'apprendre au bébé à se retourner, à ramper, se tenir debout, marcher, toucher, saisir, lâcher un objet, etc. Tout cela le bébé est capable de le faire, de lui-même, à mesure qu'il est exposé aux possibilités nouvelles apportées de jour en jour par son développement sensori-moteur.
2ème point :
La contribution majeure d'Emmi Pikler concerne le rôle essentiel que l'activité spontanée du bébé joue dans son développement. En effet, elle découvre combien le bébé prend plaisir et intérêt à exercer son activité spontanée et comment il se saisit des possibilités nouvelles offertes par son développement sensori-moteur, progressant ainsi de jour en jour à petits pas dans ses capacités et découvertes, au rythme de ce développement, chaque petit pas précédant et préparant le suivant dans un processus continu et dans un ordre donné. Ce faisant, le bébé ne poursuit pas un but, il va à l'aventure, découvre à tâtons, reproduit, maîtrise chaque acquisition au fur et à mesure de la poursuite de son chemin. On le voit capable à cet égard de faire de grands efforts et de ténacité, mais capable aussi de se reposer, parfois de regarder ailleurs, puis retourner à sa tâche.Au travers de l'exercice de cette activité spontanée, le bébé est en vérité le moteur, l'animateur de la progression de son développement global : psycho-moteur, cognitif, psychique.
3ème point :
Emmi Pikler montre l'importance de respecter toutes les manifestations spontanées du bébé, l'ordre et le rythme de leur apparition, la continuité de ce processus dont le bébé est auteur et acteur, parce que l'exercice de chaque pas prépare, sert de fondement au suivant. Il importe de ne pas le contrarier en faisant intrusion, en exposant par exemple le bébé à des postures qu'il n'a pas encore découvertes et qu'il n'est pas encore prêt à adopter, lui enlevant la joie de découvrir par lui-même et la confiance en ses propres capacités.
4ème point :
Emmi Pikler recherche donc les conditions qui autorisent et favorisent cette activité spontanée. Elle montre l'importance pour le bébé de bénéficier de trois espaces de vie bien distincts et qui s'alimentent l'un l'autre :

            - Aire des soins corporels au sein d'une relation chaleureuse, intime avec la personne qui assure l'ensemble des soins et organise ces trois espaces. Cette intimité étant le fruit d'un regard attentif, permettant d'accéder à une connaissance du bébé réel, de ses progrès et acquisitions quotidiennes, de ses façons d'être, de ses capacités, celles déjà acquises, celles qu'il commence tout juste à exercer, celles qui s'annoncent, ceci favorisant la mise en œuvre des soins bien ajustés à l'état du bébé.

            - Aire d'exercice de son activité par lui-même : espace de jeu et d'activité libre dans laquelle l'adulte n'intervient pas directement mais qu'il prend soin d'organiser de façon à assurer sa permanence quotidienne et la sécurité du bébé. Le cadre de cet espace, sa dimension, ses limites, son contenu étant pensés en fonction du développement du bébé, de ses goûts et intérêts.

            - Aire de repos et de sommeil : la succession, le rythme, la durée respective, le contenu de chacun des espaces étant régulé en fonction de l'observation de l'état de l'enfant : état de développement, de vigilance, de fatigue, d'appétit, de satisfaction, etc. Afin que le bébé soit en état de bien-être corporel et qu'il puisse ainsi jouir pleinement de l'exercice de son activité spontanée dans chacun de ces espaces.
1405002641

 "Si c'est une fable....MELUSINE" sur les pas de la légendaire Fée des eaux.


Alors qu'il pleut toujours dehors, nous G.3 ans, N.4ans, T. 2 ans et moi-même allons rendre visite à Mélusine au chateau de Sassenage, avec Mademoiselle Julie nous faisons le tour du château, visite du salon, des chambres, passage par le boudoir mais toujours pas de fée, au détour d'un secrétaire la Fée nous a laissé un message, comme on ne peut pas la voir, elle souhaite quand même nous remercier en nous offrant un petit gâteau et quelques boissons, Oummmm, jolie aprés midi, avant de dire en revoir et bonne vacance à N. Et T. son petit frére.

1404895107

 Formation Geste de Premier secours à l’intention des parents et professionnel de petite enfance

Agrée numéro formation continue possibilité de passer par le DIF Droit Individuel de Formation

Objectifs :Acquérir les connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’un enfant ou dans l’attente de l’arrivée des secours, 


Voir la page secourisme

1404892052

 Nouvelle page "liens" vous trouverez dans cette page des liens sur des sites que je trouve intéressant.

1404888625

Ardoise magique maison

1 sac congélation zipper transparent blanc

1 feuille carton

1 rouleau de scotch de peintre

Tubes de peinture

Et de la décoration

Scotcher le sac sur un carton, ne pas scotcher le cotés zipper, mettre la peinture, on peut mettre plusieurs couleurs, moi je n'ai mis que du vert, chasser l'air du sac et zipper, mettre de scotch et décorer le cadre.....puis amuser vous bien

1404888535
1404840062

A califourchon sur son cheval sauteur, solidement accroché aux oreilles de sa monture, G 3 ans et S 2 ans sautent en avant, en arrière, puis part au galop à travers la maison dans de grands éclats de rire. Ce cheval sauteur fait partie d'une gamme de produits conçus par un médecin, destinés à entretenir la condition physique des enfants.


1404309884

 Un peu de lecture pour l'été.....

- 1 - - 2 - - 3 - - 4 - - 5 - - 6 - - 7 - - 8 - - 9 - - 10 - - 11 - - 12 - - 13 -